chimie iut

« Exploration Chimie » : expérience à l’IUT de chimie de Rouen

Afin de sensibiliser les enfants de primaire à la Chimie, trois professeurs de l’IUT de Rouen : M. Marc Barreau, Mlles Laurence Monville et Julie Syfosse ont eu l’idée, il y a 3 ans, d’organiser des travaux pratiques dans les écoles. Cette opération a été baptisée “Exploration Chimie”, elle entre dans le cadre de la formation de quelques étudiants volontaires sous la forme d’un projet tutoré qui contribuera à la validation de leur DUT.
Ce projet se déroule en 3 séances d’une heure et demi au cours desquelles sont abordées les thèmes suivants :
– Acidité et Basicité à la maison
– Mélanges homogènes et hétérogènes et séparation
– Synthèses : dentifrice, limonade et slime®
Durant ces séances, ce sont les enfants qui manipulent majoritairement, ainsi ils utilisent le
véritable matériel de laboratoire.
A noter que la sécurité est mise en avant grâce à la distribution par l’Union des Industries Chimiques (UIC) de kit comprenant des lunettes et une blouse. La contribution de l’UIC s’est aussi faite à travers le financement d’une grande partie du matériel.
De plus, en fin d’année, les écoles ont la possibilité d’effectuer une dernière séance à l’IUT. Celle-ci permet aux enfants de visiter les laboratoires du département Chimie et d’effectuer de nouvelles manipulations (synthèse d’un ester et recherche d’ions) dans le laboratoire de Chimie Minérale de l’IUT.
Suite à ces séances, nous avons pu constater l’enthousiasme des enfants et de leurs professeurs, qui sont prêts à renouveler cette expérience nouvelle pour eux.
Mélanie Lavisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.