prix 2005 chimie

Prix 2005 de la Division Chimie de coordination

Le Prix 2005 de la Division Chimie de coordination, décerné pour cette année 2005 à un(e) junior né(e) après le 30 septembre 1966, a été attribué à Muriel Hissler qui a obtenu sa thèse en 1988 suite à des travaux sur la conception de molécules contenant des complexes luminescents de métaux de

transitions où de lanthanides réalisés sous la direction du Dr R. Ziessel et du Pr. A. Harriman (Université Louis Pasteur). Après un séjour post-doctoral chez le Pr. R. Eisenberg (Université de Rochester, USA), où elle a travaillé sur des chromophores à base de platine(II) pour l’obtention d’état à charges séparées à longues durées de vie, elle a intégré en 1999 « l’équipe Phosphore et Matériaux Moléculaires » dirigée par le Pr. Régis Réau (UMR 6509 CNRS-Université de Rennes 1). Son thème de recherche principal est le développement d’oligomères organophosphorés -conjugués pour l’opto- électronique. Parmi ses résultats les plus marquants, on peut citer la synthèse des premiers polymères conducteurs à motifs phospholes, la mise au point de matériaux organophosphorés pour des diodes électroluminescentes et la synthèse d’édifices à conjugaison – . L’ensemble de ces travaux à donner lieu à 44 publications et 1 brevet.
Muriel Hissler présentera une conférence lors du prochain symposium scientifique annuel de la Division de Chimie de coordination qui aura lieu en janvier 2006 à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.